Atlas des Mammifères d'Aquitaine
La France et l’Union Européenne s'étaient engagées à stopper la perte de biodiversité en 2010. L’Etat français a d’ailleurs proposé lors du Grenelle de l’environnement (2007) deux axes forts : stopper la perte de la biodiversité, et connaître et faire connaître la biodiversité ordinaire. Si le premier objectif est encore loin d'être atteint, les connaissances progressent, grâce notamment à la mise en place de programmes d'étude pluriannuels comme des altas régionaux.
Le groupe taxonomique des Mammifères comporte de nombreuses espèces fréquentant différents types de milieux et qui ont su s’adapter en conséquence : Mammifères terrestres comprenant les Chiroptères, et Mammifères marins.
Les Mammifères tiennent, de plus, une place particulière parmi les éléments remarquables de la faune. Dans leur grande majorité, la répartition des espèces de Mammifères est peu connue en France. Des efforts importants doivent donc être mis en place pour connaître au mieux la répartition de celles-ci. Cette considération est tout particulièrement valable en Aquitaine, région très en retard en termes d’effort de prospection, du fait de sa superficie très importante et de ses milieux naturels variés. La région se caractérise aussi par la présence d’une espèce endémique ibéro-pyrénées (Desman des Pyrénées), d’espèces à forte valeur patrimoniale (Loutre d’Europe, Chiroptères) ou bien encore de populations menacées de disparition locale (Vison d’Europe, Ours brun).
Les objectifs de l’Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine sont :
- Réaliser un inventaire précis (échelle 10 x 10 km) et valider la distribution des différentes espèces de Mammifères présentes dans la région Aquitaine ;
- Apporter aux acteurs de la protection, de la conservation et de la restauration des espèces et des milieux en région Aquitaine des données précises et fiables pour définir les meilleures stratégies possibles de gestion de ces espèces ;
- Mettre en place des outils de restitution des données naturalistes ;
- Constituer un réseau régional d’acteurs de l’environnement sensibilisés sur le long terme à la connaissance et à la conservation des mammifères ;
- Rendre les données accessibles et sensibiliser le grand public à cette problématique.
L’association Cistude Nature s’engage lors de la réalisation de l'atlas à respecter les règles de déontologie liées à ce type de projet (notion de propriété et utilisation des données). Ces règles seront clairement définies dès le lancement du projet.
Pour permettre la participation de chacun à ce projet ambitieux, vous pouvez consulter les différentes pages dédiées :
Atlas des Mammifères sauvages d'Aquitaine
Entre 2011 et 2015, six ouvrages sont prévus afin de balayer tous les groupes et toutes les espèces de Mammifères présents en Aquitaine.
Ces ouvrages sont disponibles gratuitement en basse résolution.
Vous pouvez également commander ces ouvrages auprès de Cistude Nature.
Première synthèse sur les mammifères d'Aquitaine, cet atlas est une base de connaissance des espèces de la région. Il est composé de plusieurs tomes et décrypte la répartition de chaque espèce. Il fournit aussi des éléments de compréhension de l'état des populations présentes.
Cet atlas est issu d'un travail collectif et collaboratif entre de très nombreux partenaires professionnels ou amateurs.Le tome 1 présente la méthodologie employée pour réaliser cet atlas et décrypte les relations étroites entre l'Homme et les mammifères.
A télécharger : Tome 1 : Présentation de l'Atlas- 2011- 75 p.
Le tome 2 est le premier présentant les mammifères sous forme de monographies. Il regroupe les espèces de deux groupes bien connus faisant l'objet de suivis réguliers : les Artiodacyles (cerfs, chevreuil, sanglier, isard...) et les Lagomorphes (lapin de garenne et lièvre d'Europe).
A télécharger : Tome 2 : les Artiodactyles et les Lagomorphes - 2012 - 129 p.
Le tome 3 constitue le seul tome qui ne présente pas de Mammifères terrestres. Une des particularités de l’Aquitaine est de posséder 270 km de trait de côte, les Mammifères marins occupent donc une place importante dans la biodiversité régionale. Cet ouvrage traite des Cétacés (désormais appelés Cétartiodactyles) et des Pinnipèdes (désormais regroupés avec les Carnivores) qui fréquentent plus ou moins régulièrement le golfe de Gascogne. Le suivi annuel des échouages par le Réseau National d’Echouages ainsi que les différentes campagnes d’observations menées en mer fournissent les données nécessaires sur les 25 espèces abordées dans cet ouvrage.
A télécharger : Tome 3 : les Mammifères marins - 2013 - 144 p.
Le tome 4 présente les seuls Mammifères capables d’effectuer le vol battu : les Chiroptères. Coordonné par le Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA), le tome 4 de l’Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine aborde les 25 espèces de chauves-souris présentes dans la région sous forme de monographies abondamment illustrées de cartes de répartition. D’autres éléments sur les particularités biogéographiques de l’Aquitaine, la morphologie, le cycle vital et l’écologie des Chiroptères viennent compléter ces monographies.
A télécharger :
Tome 4 : les Chiroptères (partie 1 / partie 2) - 2014 - 256 p.
Le tome 5 présente un groupe qui ne laisse généralement pas indifférent : les Carnivores. Avec la participation d’un grand nombre de partenaires, le tome 5 de l’Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine aborde les 14 espèces présentes dans la région sous forme de monographies et de cartes de répartition. Les espèces récemment disparues comme le Lynx boréal et le Loup gris sont également abordées. D’autres éléments en particulier sur la place des Carnivores dans l’écosystème et les risques sanitaires viennent compléter ces monographies.
A télécharger : Tome 5 : les Carnivores - 2014 - 157 p.
Ce sixième et dernier ouvrage présente trois groupes d’espèces souvent peu étudiées pour certaines d’entre elles : Les Rongeurs, les Erinacéomorphes et les Soricomorphes. Avec la participation d’un grand nombre de partenaires, le tome 6 de l’Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine aborde 29 espèces présentes dans la région sous forme de monographies et de cartes de répartition. Le Campagnol souterrain ne dispose que d’une donnée confirmée et n’apparaît donc pas sous forme de monographie. Le Castor d’Eurasie, bientôt de retour, bénéficie lui d’une monographie. D’autres éléments en particulier sur les techniques d’inventaires ou les risques sanitaires viennent compléter ces monographies.
A télécharger : Tome 6 : les Rongeurs, les Erinacéomorphes et les Soricomorphes - 2015 - 228 p.