Participez à notre concours photo !

Sortez vos appareils et allez à la rencontre de la anture, la nuit. Nous attendons vos photos qui, si elles sont sélectionnées par notre jury, seront exposées pendant la 3ème édition de Territoires Sauvages. A l'issue du Festival, deux prix seront remis (Prix du jury et Prix du public)

15477338675 0f77615813 o© M. Berroneau

Présentation du programme
 

Né du constat d’un manque d’information et de connaissance concernant la situation de cette espèce en Aquitaine, un programme d’étude, initié en 2009 pour une durée de 2 ans par l’association Cistude Nature, a été réalisé avec comme objectifs et axes de travail :
1- Approfondir les connaissances sur la répartition de l’espèce, la typologie des zones de reproduction utilisées,
2- Approfondir les connaissances sur ses exigences écologiques et sur ses capacités de déplacements et de colonisation,
3- Mettre en place un plan de communication visant la sensibilisation d’un vaste public à la conservation d’une espèce et d’un milieu largement méconnus,
4- Mettre en place un réseau de partenaires techniques pour la mise en place de réflexions sur la conservation et la protection de cette espèce.

Le Pélobate cultripède est une espèce rare en Aquitaine. Les populations connues sont mal caractérisées mais apparaissent très vulnérables à court et moyen termes du fait des menaces qui pèsent sur leurs habitats (assèchement, destruction…).

 

Ce programme est financé par :
europe CR DREAL CG33 Logo-ONF NetD
Joomla Templates by Joomla51.com