Réouverture progressive de l'association

En raison du contexte sanitaire, l’association Cistude Nature privilégie le télétravail.

Par conséquent, notre présence dans nos locaux ne peut être systématiquement garantie aux horaires habituels. Nous restons joignables au 06 89 35 87 27 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et via nos mails respectifs.

Les animations reprennent progressivement dans le respect des gestes barrières. Nous tâchons de mettre à jour le calendrier de notre site internet en fonction des informations disponibles. L'inscription par téléphone ou par mail via les contacts communiqués pour chaque sortie reste indispensable.

Toute l'équipe de Cistude Nature vous remercie de votre compréhension.

L’ensemble des activités annulées dans ce cadre seront à nouveau envisagées lors de la programmation de la 4ème édition en 2021.

Nous regrettons de ne pouvoir envisager ce temps fort de rencontres naturalistes et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine édition.

Les autres sites de l'association

logo sc 2lignes 2
LogoTS
SOS

L'agenda

Voir toutes les sorties

Arrachage de jussie : retour en image sur notre premier chantier nature

Mercredi 12 septembre, nous organisions notre premier chantier nature à proximité du moulin de l'association. Neuf bénévoles ont répondu présents à notre appel et nous ont prêté main forte. Après plusieurs heures passées dans la bonne humeur, on peut dire que la Jalle aux abords de l'association a changé d'allure : l'arrachage de la jussie, cette plante exotique envahissante, était devenu nécessaire pour préserver la qualité du milieu et la biodiversité.

Jussie 2

Jussie 1

 

 

 

 

 

Nous adressons nos remerciements chaleureux à Aurore, Annie, Pierre, Martine, Daniel, Carine, Jacques, Giovanna et Michel !!!

Avant Après

 

Qu’est-ce que la jussie ?

Jussie 3 - Photo de B.DudziakOriginaire d’Amérique du sud, la jussie a été introduite en France au 19ème siècle et cultivée pour ses qualités ornementales des bassins d'agréments et aquariums. Elle affectionne les milieux aquatiques : eaux stagnantes, zones humides, fossés ou cours d’eau lents sont autant d’espaces où elle se développe. Les grand tapis qu'elle forme se parent de grandes fleurs jaune vif tout l’été et jusqu’en septembre. Cette plante amphibie s’enracine sur des zones peu profondes aux courants très faibles. Types de sols, températures, luminosité : elle bénéficie d’une forte amplitude écologique. Son développement et sa multiplication très rapides lui confèrent la capacité de doubler chaque année sa superficie de colonisation.

Quel impact écologique ?

Le développement prolifique de la jussie en herbiers très denses envahit rapidement les plans d’eau et perturbe leur équilibre écologique. Non contenue, sa prolifération réduit la concentration en oxygène de l’eau, entraine un recul des autres populations animales et végétales et modifie l’écoulement de l’eau provoquant ainsi le comblement par sédimentation.

Au niveau européen, deux espèces de jussie sont reconnues espèces exotiques envahissantes préoccupantes : Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides. Egalement appelées jussie à grandes fleurs et jussie rampantes, ces deux espèces sont bien présentes en Nouvelle-Aquitaine.

Actualités

  • RA-NA.fr : Amphibiens et reptiles de Nouvelle-Aqui...

    26 mai 2020
    Cistude Nature et les associations spécialistes des amphibiens et reptiles de Nouvelle-Aquitaine lancent le site internet www.ra-na.fr pour vous aider à faire connaissance avec les espèces de votre ré...
  • Les cours à la maison c’est bien …allongé dans l’h...

    02 avril 2020
    La nature n'est pas confinée et s'en émerveiller c'est bon pour le moral !  Cistude Nature entend continuer à accompagner petits et grands dans l'observation et la découverte de leur environnemen...
  • Covid-19 : Fermeture de l'association et annulatio...

    16 mars 2020
    En raison du contexte sanitaire, l’association Cistude Nature privilégie le télétravail et restera fermée jusqu’à nouvel ordre.Par conséquent, l’ensemble des animations, sont elles aussi, annulées. Pa...
  • Appel à bénévoles

    10 mars 2020
    Vous vous émerveillez devant le réveil printanier de la faune et de la flore ? Vous partez fréquemment en quête de cistudes, de grandes tortues, orchis grenouille ? Vos jumelles et carnet d'observatio...
  • Pastoralisme et biodiversité : allier ces enjeux a...

    11 mars 2020
    Les activités agricoles et la conservation de la biodiversité représentent pour les territoires des enjeux de plus en plus interdépendants à considérer en synergie. Pour cette raison, Cistude Nature e...
Joomla Templates by Joomla51.com