Participez à notre concours photo !

Sortez vos appareils et allez à la rencontre de la anture, la nuit. Nous attendons vos photos qui, si elles sont sélectionnées par notre jury, seront exposées pendant la 3ème édition de Territoires Sauvages. A l'issue du Festival, deux prix seront remis (Prix du jury et Prix du public)

15477338675 0f77615813 o© M. Berroneau

La problématique Grenouille taureau

La Grenouille taureau est un grand anoure originaire de l'est des Etats-Unis. Cette espèce a été largement introduite dans le monde et est citée parmi les espèces invasives les plus dangereuses. Ses capacités d'adaptation lui permettent en effet d'étendre rapidement ses populations dans les écosystèmes d'accueil où elle remplace les espèces autochtones.

Invas-15Pays colonisés par des populations de Grenouille taureau en 2003

Les impacts de cette espèce sur les populations locales d'Amphibiens sont de trois types :

- Prédation directe : la Grenouille taureau consomme en majorité d'autres amphibiens. Sa taille importante fait de la Grenouille taureau un prédateur des espèces locales, et tout particulièrement des amphibiens, qui ont été retrouvés en grande quantité dans les estomacs des individus récoltés.

 Invas-14  Invas-01
Résultats obtenus sur l'analyse de plus de 300 contenus stomacaux, et exemple de prédation

- Compétition inter-spécifique : de part ses fortes densités, la Grenouille taureau occupe une niche écologique importante et remplace de facto les espèces locales à écologie proche (tout particulièrement les Grenouilles vertes Pelophylax sp.).

Invas-10Lorsqu'ils sont présents en grande densité, les têtards de Grenouille taureau laissent peu de place aux autres espèces

- La Chytridiomycose : la Grenouille taureau est un vecteur sain (elle est porteuse mais n'est pas impactée par la maladie) d'un champignon appelé la chytride (Batrachochytrium dendrobatidis) qui est serait une cause importante de mortalité chez les amphibiens (plus d'info sur le site Alerte-Amphibien).


Invas-02

Maître d'ouvrage du programme :
fadaappma 33
 
Ce programme est financé par :
europe CR CG33 CG24 CG47 CG40

fadaappma

Joomla Templates by Joomla51.com