Appels à proposition

Les autres sites de l'association

logo sc 2lignes 2
SOS

Qu'est-ce qu'une espèce exotique ?

Le phénomène des invasions biologiques était une thématique peu abordée jusqu'au début des années 90. Cette problématique est de plus en plus souvent prise en compte par la communauté scientifique, les gestionnaires et le monde politique. Cette prise de conscience va de pair avec le phénomène lui-même : résultat de la globalisation des échanges et du commerce, les invasions biologiques forment un phénomène global qui s'acccélère de manière exponentielle.

Le thème des espèces envahisantes reste cependant mal compris ou mal interprété, et mérite quelques éclaircissements. Voici quelques définitons...

Une espèce est dite autochtone ou indigène d'une zone géographiquqe donnée si cette zone fait partie de son aire de répartition naturelle.
Dans le cas contraire, l'espèce est dite allochtone ou exotique ; il s'agit alors d'une introduction biologique. Lorsqu'on considère qu'une espèce exotique occasionne d'importantes perturbations au fonctionnement des écosystèmes d'accueil et nuit au mantien de la biodiversité (elle peut en effet provoquer des disparitions locales d'espèces autochtones), on parle alors d'espèce envahissante ou espèce "invasive".

Pour rester parfaitement rigoureux, il convient de parler non pas d'espèces invasives mais de populations invasives. Ces espèces introduites ont en effet leur propre aire de répartition naturelle, et les populations autochtones y sont parfois en état de conservation défavorable !

Sur la base du référenciel des Amphibiens et Reptiles d'Aquitaine que nous proposons depuis 2012, nous proposons de classer les espèces exotiques en 5 classes :

Les espèces exotiques sont rangées en 5 classes distinctes :
 
Classe 1 : individu isolé (animal échappé, introduction ponctuelle, etc.)

Classe 2 : présence de plusieurs individus sur un même site, reproduction non avérée mais possible

Classe 3 : population installée, reproduction avérée

Classe 4 : population en expansion, mais espèce actuellement considérée non envahissante

Classe 5 : population en expansion, espèce considérée comme envahissante.
 

Mamm-101

Le Ragondin, une espèce exotique envahissante d'Aquitaine

 

Aujourd'hui, les invasions biologiques sont considérées comme l'une des deux causes majeures de perte de biodiversité dans le monde !!

 

 

 

Joomla Templates by Joomla51.com