Appels à proposition

Les autres sites de l'association

logo sc 2lignes 2
SOS

Le Raton-laveur en Aquitaine

Raccoon Procyon lotor wikipedia Creative CommonsLe Raton laveur, Procyon lotor, est un Mammifère Carnivore appartenant à la famille des Procyonidés. Son aire de répartition d’origine couvre une large superficie du continent nord américain. L’espèce a été introduite et s’est naturalisée à des époques différentes dans de nombreux milieux insulaires mais également en milieu continental en Europe et en Asie (Pascal et al., 2006). L’Espagne est un des pays nouvellement touché dans lequel le Raton laveur est en pleine expansion (García et al., 2012).


 En France, les deux noyaux de populations actuels se situent dans l’Aisne (ce noyau connait une expansion notable depuis les années 1990) ainsi qu’en Alsace, en Lorraine et dans les Vosges, suite à l’extension de la population allemande. En dehors de ces deux noyaux des observations et des captures occasionnelles ont été signalées dans plus de dix départements depuis les années 1960 (Léger, 1999 et 2003).

En Aquitaine, d’anciennes données ponctuelles existent : Lot-et-Garonne dans les années 1920 (élevage), Pyrénées-Atlantiques en 1967, Dordogne en 1995 (individu probablement échappé de captivité) (Léger, 1999). Mais depuis août 2007, le nombre de signalements croît rapidement, indiquant probablement la présence d'une population établie dans le département de la Gironde. Deux observations semblent également valides dans le département des Pyrénées-Atlantiques en mai 2011 et en septembre 2013.

Joomla Templates by Joomla51.com