Participez à notre concours photo !

Sortez vos appareils et allez à la rencontre de la anture, la nuit. Nous attendons vos photos qui, si elles sont sélectionnées par notre jury, seront exposées pendant la 3ème édition de Territoires Sauvages. A l'issue du Festival, deux prix seront remis (Prix du jury et Prix du public)

15477338675 0f77615813 o© M. Berroneau


Atlas des Mammifères d'Aquitaine

La France et l’Union Européenne s'étaient engagées à stopper la perte de biodiversité en 2010. L’Etat français a d’ailleurs proposé lors du Grenelle de l’environnement (2007) deux axes forts : stopper la perte de la biodiversité, et connaître et faire connaître la biodiversité ordinaire. Si le premier objectif est encore loin d'être atteint, les connaissances progressent, grâce notamment à la mise en place de programmes d'étude pluriannuels comme des altas régionaux.

Le groupe taxonomique des Mammifères comporte de nombreuses espèces fréquentant différents types de milieux et qui ont su s’adapter en conséquence : Mammifères terrestres comprenant les Chiroptères, et Mammifères marins.
Les Mammifères tiennent, de plus, une place particulière parmi les éléments remarquables de la faune.

Dans leur grande majorité, la répartition des espèces de Mammifères est peu connue en France. Des efforts importants doivent donc être mis en place pour connaître au mieux la répartition de celles-ci. Cette considération est tout particulièrement valable en Aquitaine, région très en retard en termes d’effort de prospection, du fait de sa superficie très importante et de ses milieux naturels variés. La région se caractérise aussi par la présence d’une espèce endémique ibéro-pyrénées (Desman des Pyrénées), d’espèces à forte valeur patrimoniale (Loutre d’Europe, Chiroptères) ou bien encore de populations menacées de disparition locale (Vison d’Europe, Ours brun).

Les objectifs de l’Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine sont :

  • Réaliser un inventaire précis (échelle 10 x 10 km) et valider la distribution des différentes espèces de Mammifères présentes dans la région Aquitaine ;
  • Apporter aux acteurs de la protection, de la conservation et de la restauration des espèces et des milieux en région Aquitaine des données précises et fiables pour définir les meilleures stratégies possibles de gestion de ces espèces ;
  • Mettre en place des outils de restitution des données naturalistes ;
  • Constituer un réseau régional d’acteurs de l’environnement sensibilisés sur le long terme à la connaissance et à la conservation des mammifères ;
  • Rendre les données accessibles et sensibiliser le grand public à cette problématique.

L’association Cistude Nature s’engage lors de la réalisation de l'atlas à respecter les règles de déontologie liées à ce type de projet (notion de propriété et utilisation des données). Ces règles seront clairement définies dès le lancement du projet.

Ce programme est coporté par :
logocarre 2012 lpo
 
Ce programme est financé par :
europe DREAL CR CG33 CG64 CG47 CG40 CG24 
 
Ce programme est réalisé en partenariat avec :
ONCFS SFEPM GCA CEN FRCA
Joomla Templates by Joomla51.com